top of page

Apprentissages & méthodes de travail

Stratégies et méthodologies d'apprentissage

Enseignant et l'élève

Grâce à mon expertise en orthopédagogie des gestes mentaux et l'appui des neurosciences de l'éducation, je vous propose, en tant qu'apprenant, d'identifier et de décrypter ensemble quelles sont les différentes stratégies et habitudes mentales que vous mettez en œuvre pour vous approprier la connaissance, à savoir, pour être attentif, réfléchir, imaginer, mémoriser, comprendre. En effet, c’est en apprenant à vous connaître que vous saurez comment booster vos méthodes de travail, être plus efficace, prendre confiance en vous et devenir plus performant pour mener à bien votre parcours de réussite

 

Concrètement, j'accompagne :

 1. tout apprenant qui souhaite :

  • Découvir comment apprendre efficacement.

  • Améliorer ses capacités d'attention, de compréhension, de réflexion et de créativité.

  • Apprendre à mémoriser sur le long terme et optimiser sa mémoire de travail.

  • Devenir autonome dans ses apprentissages.

  • Se (re)motiver et gérer ses émotions face aux apprentissages.

  • Se préparer au Grand Oral, à des entretiens d'entrée dans des écoles sélectives...

2. tout parent qui désire aider sereinement son enfant en leur permettant d'apprendre à :

  • S'organiser et mémoriser ses cours.

  • Mobiliser ses connaissances.

  • Lire efficacement une consigne.

  • Se préparer à ses évaluations.

  • Adopter de bonnes habitudes de travail.

  • Devenir acteur et autonome dans ses apprentissages.

Toutes les actions orthopédagogiques sont transférables dans les apprentissages scolaires mais aussi dans la vie quotidienne (difficultés à réussir votre examen du code de la route, perte régulière de vos affaires (clés, téléphone portable...), désorganisation dans votre travail, difficultés pour vous orienter dans l'espace, ...). Quelques séances d'orthopédagogie peuvent vous aider à dépasser ces situations de manière durable. 

 

Tentons l’aventure ensemble !

Je peux intervenir en établissement scolaire pour un suivi individuel à conditions que le chef d'établissement donne son accord et de compatibilité de disponibilités.

Le déplacement pour un suivi en établissement donne lieu à des frais de déplacement supplémentaires.

NYC Skyline BW

Objectifs

​Dynamiser toute personne « apprenante » (de l'enfant à l'adulte, avec ou sans difficultés particulières d'apprentissage*) en la mettant dans un état d'esprit positif de développement de ses stratégies cognitives.

 

Permettre de s'investir autrement dans ses apprentissages pour que cela fonctionne et être plus autonome, performant et efficace. 

Faire que les connaissances et la réussite arrivent par l'engagement et par l'effort car les neurosciences le prouvent aujourd’hui, c’est la réussite qui déclenche la motivation et non l’inverse.

 

Faire en sorte que la connaissance de ses potentiels, de son fonctionnement, rebooste ses résultats et décuple ainsi son envie d'apprendre.

Pour qui ?

Toute personne « apprenante », avec ou sans difficultés particulières d'apprentissage* qui veut se découvrir et/ou enrichir ses techniques (HPI) : les enfants (dès le primaire), les collégiens/les lycéens (dans leurs études secondaires), les étudiants (pour les études post bac) ou les adultes.

 

Mais, aussi pour toutes les personnes en reprise d’étude, réorientation scolaire  ou reconversion professionnelle (passant par le suivi d’une formation, d’un nouveau cursus…).

Il peut aussi arriver qu’une personne soit simplement curieuse de découvrir ses stratégies d’apprentissage pour son plaisir personnel ou pour dépasser quelques freins dans sa vie quotidienne.

Enfin, pour les parents désireux d'accompagner au mieux leurs enfants dans leur scolarité. 

Comment ?

Le préalable à toute situation passe par une étude de votre besoin pour mettre en exergue ce que vous souhaitez changer. 

 

Ensuite, nous définissons ensemble l’objectif à atteindre pour remédier à la situation rencontrée au cours de nos séances individuelles. 

Je valorise les accompagnements de courte durée mais chaque situation est unique et nécessite donc son propre rythme. Chaque suivi est ainsi réalisé sur mesure. 

 

Des formules clé en main sont à votre disposition pour répondre à des demandes spécifiques ciblées.

Toutes ces actions fondées sur l'orthopédagogie des gestes mentaux et la neuroéducation sont transférées dans les apprentissages scolaires. Le but étant de créer des automatismes et de l'autonomie.

 

Je peux recourir à l'utilisation de jeux de société dans mes accompagnements.

*La démarche et les outils pédagogiques utilisés aide à apprendre différemment et sont appelés à contribuer à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés d'apprentissage pour que chaque personne accompagnée puisse développer au mieux ses potentialités. De ce fait, en cas de trouble(s) avéré(s) ou de handicap, je travaille en étroite collaboration avec le(s) professionnel(s) en charge de la rééducation de l'apprenant (orthophoniste, pédopsychiatre, psychologue, ergothérapeute...), Je ne fais donc pas de bilan, ni de rééducation. 

NYC Skyline BW

Exemples d'accompagnements réalisés

  • Découvrir et enrichir ses techniques d’apprentissage pour les rendre efficaces et favoriser l'autonomie.

  • Résoudre un problème d’apprentissage ou d'échec scolaire.

  • Stimuler une motivation pour les études sur le déclin.

  • Franchir une étape particulière, un examen difficile.

  • Se préparer à un examen oral.

  • Analyser et optimiser ses méthodologies de travail.

  • Favoriser sa reprise d’étude, de formation ou le passage d'un concours (ex : étudiant, salarié en reconversion, demandeur d'emploi...).

Ne subissez plus vos apprentissages, devenez-en acteur !

Apprendre efficacement

(tout apprenant : de l’enfant à l’adulte)

bottom of page