Apprentissages & méthodes de travail
Ne subissez plus vos apprentissages, devenez-en acteur !

Apprendre à mieux apprendre grâce à l'orthopédagogie et aux neurosciences
(tout apprenant : de l’enfant à l’adulte)
Forte de mon expertise en orthopédagogie des gestes mentaux, enrichie par les neurosciences de l’éducation, je vous propose d’explorer ensemble vos stratégies et habitudes mentales afin de mieux comprendre comment vous apprenez.
Nous identifierons les processus que vous mobilisez pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer.
Quels bénéfices ?
Mieux se connaître, c’est la clé pour :
-
Optimiser ses méthodes de travail ;
-
Gagner en efficacité et en autonomie ;
-
Renforcer sa confiance en soi ;
-
Réussir son parcours d’apprentissage… et bien au-delà.
Pour qui ?
Cette démarche s’adresse à tous les apprenants, avec ou sans difficultés* :
-
Enfants, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis.
-
Adultes en reprise d’études, réorientation ou reconversion.
-
Parents souhaitant accompagner efficacement leurs enfants.
-
Toute personne curieuse de mieux comprendre son fonctionnement cognitif.
Objectifs de l'accompagnement
Pour les apprenants :
-
Apprendre à apprendre efficacement ;
-
Améliorer attention, mémoire, compréhension, réflexion et créativité ;
-
Gérer ses émotions et retrouver la motivation ;
-
Se préparer aux examens, entretiens ou au Grand Oral.
Pour les parents :
-
Aider leur enfant à s’organiser et mémoriser ;
-
Comprendre les consignes, réussir les évaluations ;
-
Favoriser l’autonomie et de bonnes habitudes de travail.
Et au-delà des apprentissages scolaires…
Les bénéfices de l’orthopédagogie s’étendent à la vie quotidienne :
-
Réussir son examen du code de la route,
-
Retrouver une meilleure organisation personnelle,
-
Gérer ses affaires sans les égarer,
-
Améliorer son repérage dans l’espace,
-
Ou simplement reprendre confiance en ses capacités cognitives notamment après une longue maladie, un burn out.
Quelques séances peuvent suffire à dépasser durablement ces difficultés.
Tentons l’aventure ensemble !
Remarque : je peux intervenir en établissement scolaire pour un suivi individuel à conditions que le chef d'établissement donne son accord et de compatibilité de disponibilités.
Le déplacement pour un suivi en établissement donne lieu à des frais de déplacement supplémentaires.
*La démarche et les outils pédagogiques utilisés aident à apprendre différemment et sont appelés à contribuer à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés d'apprentissage pour que chaque personne accompagnée puisse développer au mieux ses potentialités. De ce fait, en cas de trouble(s) avéré(s) ou de handicap, je travaille en étroite collaboration avec le(s) professionnel(s) en charge de la rééducation de l'apprenant (orthophoniste, pédopsychiatre, psychologue, ergothérapeute...), Je ne fais donc pas de bilan, ni de rééducation.
_noir_ao%C3%BBt.png)