top of page

Qui suis-je ?

Photo Sev 2021_edited_edited_edited_edited_edited_edited.png

Orthopédagogue spécialisée en gestion mentale[1] et diplômée d’un Master II en Management et direction des Ressources Humaines, au cours de ma carrière, de plus de 26 ans, j’ai souhaité acquérir régulièrement de nouvelles compétences et connaissances pour enrichir mes pratiques. C’est ainsi que j’ai connu différentes évolutions tant dans des multinationales, des PME qu’au sein d’une association dans le secteur de l’enseignement.

Mon expérience reconnue en tant que Responsable des Ressources Humaines me permet d’apporter une expertise opérationnelle et stratégique du monde du travail et de ses enjeux. Accompagner les personnes dans la gestion de leur parcours professionnel et leur employabilité est un moyen motivant d’être au service de l’autre et de mettre à profit mon expérience[3]. la transmission étant essentielle pour moi. 

Mes formations en neuroscience de l’éducation et en tant qu'orthopédagogue spécialisée en pédagogique des gestes mentaux[2] sont des atouts indispensables pour renforcer l’efficacité de mes accompagnements dans le domaine des apprentissages, les méthodologies de travail et l'orientation scolaire. Ainsi, mon investissement auprès des jeunes prend tout son sens et s’ancre dans mes valeurs profondes car l’attention et la bienveillance que je leur porte, pour les aider indirectement à grandir, non seulement comme élèves, mais aussi comme futurs adultes, sont pour moi une façon de mettre en acte celles-ci. 

 

En résumé, mon travail consiste à guider les personnes que j'accompagne sur la voie de leur réussite.

Celle à laquelle ils aspirent !

​Mes valeurs

J’attache de l’importance à placer l’humain au cœur de mes pratiques que ce soit dans ma vie personnelle, professionnelle ou associative. Cette valeur que je porte à l’épanouissement de l’enfant/du jeune/de l’adulte que j’accompagne est un fil conducteur me semblant essentiel afin de répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés dans un contexte de plus en plus contraignant et en constante évolution.

 

Mon ambition, avec Clé’Oz, est de contribuer à ce que chacun devienne acteur de sa scolarité, de son orientation et de son employabilité pour se donner le choix de ne pas subir ces aspects de sa vie mais d’en prendre la responsabilité car je suis profondément convaincue que chacun de nous est une personne douée de capacités. 

 

Enfin, nous sommes en constante évolution. Il est donc important à mes yeux que le plus grand nombre puisse ouvrir son champ des possibles tout en ayant conscience que cela nécessite du travail, des efforts. Rien n’est jamais figé. Croire en soi et à ce que l’on pense être son chemin sont des acquis essentiels pour aborder l’adversité de nos sociétés.

[1] En cours de certification.

[2] En tant que maman, j’ai été confrontée aux troubles de l’apprentissage dès le plus jeune âge. Je sais combien il est difficile de trouver sa place lorsque l’on sort du cadre. Ne pas être « trop », « pas assez », sinon le système ne sait pas quoi faire de vous. C’est pourquoi, j’ai cherché des approches, des outils et mis en place des stratégies compensatrices. Stimulée par ce moteur, j’ai été d’autant plus motivée et investie pour me former afin d'aider au mieux mes enfants.

[3] Je connais concrètement ce qu’implique la réalisation d’un bilan de compétence, d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), d’une reprise d’étude à l’âge adulte étant moi-même passée par ces étapes à titre personnel.

Mes domaines de compétences

Sciences Humaines
& communication

Relation d'aide
& accompagnement

Conseil, méthodologie
& pédagogie

NYC Skyline BW

Mon approche de la personne

  • Faire preuve d’attention et de bienveillance, sans jugement.​

  • Valoriser la réussite par l'effort et le travail.

  • Valoriser l'esprit de développement et le sens de l’amélioration continue.

  • Viser un enrichissement mutuel.

  • Créer une vraie relation de partenariat avec un objectif précis et atteindre des changements significatifs [1].

 

[1] Obligation de moyens et non de résultats.

Câlin de groupe

Ma vision des apprentissages

  • Accorder beaucoup de valeur au processus d'apprentissage, plus qu’au résultat en lui-même.

  • Développer régulièrement de nouvelles connaissances et compétences dans des domaines variés.

  • Améliorer constamment ma pratique et proposer des outils pour aider au mieux tout les profils t'apprenants (confronté ou pas à des problématiques d’apprentissage),

  • Créer un état d’esprit de développement positif.

Personne étudiant

Mes outils

  • Proposer des techniques pragmatiques, orientées solution, simples et rapides à mettre en place tant dans la vie personnelle que professionnelle.

  • S'appuyer notamment sur les approches et compétences suivantes :

    • ​orthopédagogie des gestes mentaux et neurosciences de l'éducation ;

    • écoute active et communication Non-Violente (CNV) ;

    • les pratiques narratives ;

    • techniques de résolution de problème et de conduite du changement pour divers publics.

 

Livres colorés
bottom of page